COVID-19 - Foire aux questions

 

Mesures de contingence

1. Quelles sont les mesures prises par la Ville de Longueuil pour minimiser les risques pour la santé et la sécurité de la population ?

  • Rappelons que le 10 mars 2020, la Ville a passé officiellement à son premier niveau de de mobilisation, soit le code vert : elle a donc déployé son plan de sécurité civile pour assurer que l'ensemble des services de la Ville se préparent en conséquence en lien avec la pandémie, et puissent aussi assurer la continuité des affaires.

  • Le 12 mars 2020, en fin de journée, Longueuil a passé officiellement à son deuxième niveau de mobilisation, soit le code jaune : Elle a donc déployé les mesures prévues à son plan de sécurité civile pour assurer les services essentiels et d'urgences, tout en s'assurant de la continuité des affaires.

  • La Ville est en contact constant avec la Direction de la santé publique de la Montérégie, le ministère de la Sécurité publique du Québec et la direction régionale du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation afin de déployer les mesures adaptées au niveau de risque de la Santé publique du Québec.

  • Dans une perspective de prévention, la Ville a déjà rappelé à l'ensemble de son personnel les mesures d'hygiène préventives reconnues et recommandées par le gouvernement du Québec.

  • La priorité de la Ville de Longueuil est d'assurer la sécurité de la population, de maintenir ses services aux citoyens – plus particulièrement les services essentiels – et d'assurer la protection de la santé du personnel.

Report des prochains paiements de taxes municipales

2. Est-ce que la Ville a prévue d'accommoder ses citoyens pour les prochains paiements de taxes ?

  • Effectivement, dans le but d'accommoder ses citoyens et les entreprises, la Ville de Longueuil apporte quelques précisions concernant le report d'un mois de l'échéance du paiement des taxes municipales. Voir plus bas les informations pertinentes à cet effet.

    Précision sur les nouvelles dates d'échéance

  • Longueuil souhaite préciser les nouvelles dates d'échéance qu'elle a annoncées hier, alors que certaines erreurs s'étaient glissées dans le texte transmis :

    • 2e versement : désormais le mercredi 6 mai 2020
    • 3e versement : maintenant le lundi 6 juillet 2020
    • 4e versement : maintenant le mardi 8 septembre 2020

    Chèques postdatés déjà transmis à la Ville

  • Afin de permettre à tous ses citoyens de profiter de cette mesure le plus simplement possible, la Ville assurera les suivis administratifs pour que tous les chèques postdatés reçus puissent être encaissés un mois plus tard que la date d'échéance. Les citoyens n'ont aucune démarche à faire à cet égard.

    Versements automatiques

  • Les gens qui ont prévu des versements automatiques et qui souhaitent se prévaloir du report de la date d'échéance de paiement sont invités à faire les ajustements nécessaires en ligne sur le site de leur institution financière.

  • Rappelons que, si vous utilisez le paiement électronique du site internet de votre institution financière, vous devez choisir le fournisseur « Ville de Longueuil » et indiquer le numéro pour paiement électronique inscrit sur le relevé de taxes. Évitez les paiements au comptoir

  • Compte tenu des circonstances exceptionnelles liées à la COVID-19, la Ville rappelle que ses comptoirs de service sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

  • À la lumière des recommandations gouvernementales demandant de minimiser autant que possible les déplacements, la Ville invite ses citoyens à privilégier le paiement électronique.

    Questions

  • Pour toute autre question concernant le report des prochains paiements des taxes municipales, les citoyens peuvent communiquer avec le Centre de services aux citoyens en composant le 311 ou le 450 463-7311 à l'extérieur de Longueuil.

3. Est-ce que des mesures économiques sont disponibles pour aider les entreprises de Longueuil ?

  • La Ville de Longueuil a annoncé une série de mesures économiques mises en place pour soutenir les entreprises sur le territoire pendant la pandémie de COVID-19. Pour connaître ces mesures, consultez-le communiqué de presse émis le 25 mars 2020.

Fermeture des installations municipales

4. Est-ce que les événements et les activités municipales sont maintenus ? Et qu'en est-il pour les bâtiments municipaux ?

  • La Ville révise la planification de ses activités en cohérence avec les directives du gouvernement du Québec, et toujours en priorisant la santé de sa population.

  • Le 12 mars 2020, le gouvernement du Québec a demandé l'annulation de tout événement intérieur de plus de 250 personnes afin de limiter les risques de propagation du virus et d'annuler tout événement non essentiel.

  • Par conséquent et par mesure de prudence, la Ville ferme au public jusqu'à nouvel ordre ses bâtiments municipaux, incluant l'hôtel de ville, les bibliothèques, les piscines et les centres communautaires.

  • Depuis le 23 mars 2020, les modules de jeux, les terrains sportifs et les parcs à chiens de la Ville sont fermés.

  • Nous vous rappelons que la Cour municipale de Longueuil est fermée au public, mais que ses activités administratives sont maintenues. Toutes les auditions prévues seront remises à une date ultérieure, et les défendeurs et avocats recevront un nouvel avis d'audition. Pour toute urgence, par exemple si votre permis de conduire est suspendu ou est en voie de l'être, veuillez contacter la Cour municipale de Longueuil par téléphone au 450 463-7006, par télécopieur au 450 646-8897 ou par courriel à courmunicipale@longueuil.quebec.

  • Nous rappelons également aux personnes qui ont reçu un constat.
    d'infraction, l'importance de le payer dans les délais prescrits ou de faire parvenir son plaidoyer conformément aux explications fournies à l'endo du constat d'infraction. Les délais prévus par le Code de procédure pénale continuent de courir et le défaut des contrevenants peut entraîner la poursuite des procédures judiciaires, incluant le jugement, sans autre avis.

  • Malgré la fermeture des bâtiments municipaux, les citoyens peuvent tout de même interagir avec les différents services de la Ville par l'entremise du Centre de services aux citoyens en composant le 311 ou le 450 463-7311 à l'extérieur de Longueuil, en accédant à Mon portail citoyen ou par courriel au 311@longueuil.quebec.

  • Les activités de culture, de loisir, de sport et de vie communautaire sont annulées jusqu'au 30 avril 2020.

  • Les citoyens peuvent également se tenir informés de l'évolution de la situation en consultant le site internet de la Ville et ses réseaux sociaux.

  • Longueuil informe par ailleurs ses fournisseurs que les activités administratives se poursuivent, et que les activités d'approvisionnement également.

5. Est-ce que la session d'hiver 2020 est annulée en ce qui concerne les activités sportives, culturelles et de loisirs ? Est-ce que les citoyens seront remboursés ?

  • La session d'hiver 2020 est effectivement annulée, comme toutes les activités municipales de la Ville, jusqu'au 30 avril 2020.

  • Les inscriptions aux activités de la session d'hiver 2020 seront remboursées relativement à la Politique d'utilisation et de remboursement.

6. Qu'en est-il pour la session printemps 2020 ?

  • En raison des mesures exceptionnelles prises pour contrer le coronavirus (COVID-19) afin d'assurer la sécurité des citoyens et des employés, la Ville de Longueuil annule toutes les activités avec inscription en ligne prévues pour la session printemps 2020.
  • Les inscriptions effectuées seront annulées et, conformément à la Politique d'utilisation et de remboursement de la Ville de Longueuil, les paiements effectués seront remboursés.

  • Aussi, considérant le nombre volumineux de remboursements à traiter simultanément, il est possible que le délai de remboursement soit quelque peu affecté.

  • Les citoyens seront informés en ce qui a trait à la session d'été 2020, lorsque la situation sera connue.

  • Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à loisir.inscriptions@longueuil.quebec.

7. Est-ce que les bibliothèques de Longueuil sont accessibles aux citoyens ?
 
Abonnement temporaire à distance

  • Vous pouvez vous abonner à la bibliothèque en envoyant un courriel à l'adresse bibliotheques.facebook@longueuil.quebec en fournissant une preuve d'identité et une preuve de résidence comme une photo de votre permis de conduire, d'une carte d'assurance maladie ou l'adresse sur un relevé de compte datant de moins de deux mois. Vous recevrez ensuite votre numéro d'abonné aux bibliothèques de Longueuil par courriel. Vous aurez ainsi accès au prêt de livres numériques et aux ressources en ligne : Bibliothèque Numérique.

    Collections numériques

  • Les bibliothèques permettent d'emprunter un maximum de 10 livres numériques par abonné gratuitement sur le site pretnumerique.ca. Vous pouvez également consulter le catalogue de la bibliothèque.

    Ressources numériques

  • De tutoriels sont disponibles également en ligne sur divers sujets. Vous pouvez apprendre à peindre, à parler le japonais, à utiliser Word, à faire des recherches généalogiques et y trouver une multitude d'exercices de mathématique pour les enfants, des films, de la musique, etc. Pour plus d'informations : Bibliothèques Longueuil.

    Service reponsesatout.ca

  • Un service de réponse aux questions des abonnés des bibliothèques est disponible en ligne notamment pour des questions sur le livre numérique, suggestion d'achat, suggestion de lecture, informations sur les bibliothèques ou son dossier d'abonné. Pour plus d'information : Service réponse à tout.

8. Est-ce que des alternatives sont offertes aux citoyens en ce qui concerne les activités des loisirs ?

  • Effectivement, alors qu'il est recommandé de rester à la maison, la Ville de Longueuil a élaboré une programmation d'activités virtuelles à faire dans votre salon dès le 19 mars 2020.

Voici l'horaire pour les 2 prochaines semaines :

En direct du PIXI

  • Du lundi au vendredi, à 9 h 30
  • Suggestion de livres numériques, de sites web, heure du conte et bricolage sur la page Bibliothèques Longueuil

La pause active

  • Tous les jours, à 10 h
  • Idées d'activités de mise en forme à faire à l'intérieur ou dans sa cour sur la page Longueuil est active

La pause culturelle

  • Tous les jours, à 15 h
  • Concert en direct, art public, atelier créatif et bien plus sur la page Longueuil est culture

9. Est-ce que les parcs canins de la Ville restent accessibles aux citoyens ?

  • Depuis le 23 mars dernier, tous les modules de jeux, les terrains sportifs ainsi que les parcs canins de la Ville sont fermés afin de limiter la propagation de la COVID-19 et de respecter la consigne du gouvernement de ne plus tenir de rassemblements, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

  • Nous vous invitons à suivre les recommandations d'hygiène et de distanciation sociale même à l'extérieur (gardez une distance de 2 mètres entre chaque personne, toussez dans votre coude, lavez vos mains avant et après votre sortie).

10. Advenant une quarantaine ou une éclosion sur le territoire de Longueuil, est-ce que les services essentiels aux citoyens seront maintenus ? Exemple : collectes, déneigement, centre de services aux citoyens (311), etc.

  • La Ville de Longueuil déploie actuellement son plan de sécurité civile afin de s'assurer de la continuité des services essentiels aux citoyens notamment, les services d'urgence, l'accès à l'eau potable et les collectes.

  • Dans son plan particulier d'intervention sur la pandémie, la Ville de Longueuil a pour objectif principal le maintien des services essentiels en adoptant des mesures pour assurer la continuité des services municipaux aux citoyens. Le plan prévoit le maintien des services essentiels et des ressources humaines nécessaires pour y arriver.

11. Est-ce qu'il est sécuritaire de continuer de boire de l'eau du robinet ?

  • La situation du COVID-19 ne compromet aucunement le traitement de l'eau potable qui continue d'être d'excellente qualité en se conformant à des standards supérieurs aux normes provinciales prescrites par le Règlement sur la qualité de l'eau potable. Les employés municipaux sont mobilisés afin de maintenir la qualité des services offerts.

Tenus des séances des conseils de ville, d'arrondissement et d'agglomération

12. Est-ce que les séances publiques ont toujours lieues ?

  • Afin de respecter les règles de distanciation sociale, les conseils d'arrondissement, les conseils de ville et les conseils d'agglomération se dérouleront à huis clos jusqu'à nouvel ordre. Les citoyens pourront visionner les séances en différé sur la chaîne YouTube de la Ville.

    Période de questions du public

  • Les citoyens seront exceptionnellement invités à transmettre leurs questions par courriel à l'adresse greffe@longueuil.quebec ou en en remplissant le formulaire en ligne, la journée même de la séance, au plus tard 15 minutes avant le début des conseils d'arrondissement et 30 minutes avant le début du conseil de ville et du conseil d'agglomération.

Transport collectif

13. Est-ce que le service du transport en commun est maintenu ?

Ressources communautaires pour les personnes en isolement

14. Quels sont les ressources pour les personnes isolées ?

  • Dans le contexte actuel, plusieurs citoyens, notamment les aînés et les personnes isolées, peuvent avoir besoin d'aide. La Ville tient à rappeler à ses citoyens que le 211 Grand Montréal est à leur disposition.
  • La mission du 211 est d'orienter les appelants vers les ressources sociocommunautaires les mieux adaptées à leur problématique et les plus proches de chez eux. L'équipe du 211 ne répond pas aux urgences de santé liées au COVID-19, mais elle répond à de nombreuses questions qui ne sont pas urgentes et qui sont en lien avec la crainte de la propagation du virus.

  • Si vous êtes une personne aînée qui est en isolement ou si vous avez besoin de l'aide d'une ressource sociale ou communautaire, communiquez avec le 211 Grand Montréal : en composant le 211 ou le 1 844 387-3598 ou en accédant au site web du service à l'adresse suivante : www.211qc.ca.

Cas d'une citoyenne infectée

15. Est-ce vrai qu'un des cas confirmés de COVID-19 aurait circulé sur le territoire de Longueuil ?

  • La Direction de la santé publique de la Montérégie (DSP) a effectivement annoncé le 10 mars dernier qu'un des cas confirmés de COVID-19 touchant la Montérégie aurait circulé sur le territoire. La personne atteinte aurait utilisé le Réseau de transport de Longueuil (RTL) à deux reprises, soit le 24 février et le 6 mars.

  • La Ville de Longueuil est en communication avec le RTL, qui prend les mesures nécessaires afin de gérer la situation.

  • Par mesure de prudence, les citoyens qui auraient fréquenté le 24 février et le 6 mars le circuit 88 du RTL ou pris le métro entre les stations Longueuil-Université-de-Sherbrooke et Champs-de-Mars et qui verraient l'apparition des mêmes symptômes sont aussi invités à communiquer avec la ligne Info-Santé au 1 877 644-4545.

Fermetures et annulations :

Complément d'information

Rappelons que les citoyens qui ont des questions concernant le coronavirus et l'apparition de symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires à la suite d'un retour de voyage à l'extérieur du pays sont invités à communiquer avec au 1-877-644-4545.

Pour plus d'information, consultez :

Dernière mise à jour : 25 mars 2020, 15 h 30