Des initiatives qui prennent racine : Longueuil dévoile les projets communautaires de plantation d’arbres sélectionnés

À la suite de l'appel de projets communautaires de plantation d'arbres mis de l'avant par la Ville de Longueuil qui s'est tenu du 22 mars au 23 avril dernier, 19 initiatives citoyennes sur les 44 reçues ont été retenues. Chacune des propositions a été évaluée selon des critères déterminant la portée et la pérennité des projets. Les projets retenus seront réalisés en 2019 sur des terrains appartenant à la Ville et permettront d'accroître la canopée urbaine.

« Le nombre et la qualité des projets qui ont été soumis témoignent de l'engagement des Longueuillois envers le couvert végétal de notre ville. Je salue l'implication des citoyens qui ont proposé des projets mobilisateurs. Ces derniers auront des répercussions significatives autant dans leur environnement respectif que sur l'ensemble du territoire de Longueuil », s'est réjouie la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.

• Projet de plantation de 30 arbres le long du boulevard Roland-Therrien entre la Maison Kekpart et la rue De Gentilly, à être réalisé par les jeunes fréquentant la Maison Kekpart;

• Plantation de 20 arbres dans le parc de la Brisardière, à être réalisée par des citoyens du secteur;

• Projet de reboisement de 40 arbres sur la rue des Orioles, à être réalisé par 10 propriétaires de l'Association du Paradis des Orioles;

• Plantation de cinq arbres au parc Armand-Bruno, à être réalisée par un groupe de voisins, d'amis et de familles du secteur Laflèche;

• Plantation de 40 arbres dans les parcs des rues Saint-Charles Est et Châteauguay, à être réalisée par des jeunes de 12 à 17 ans fréquentant la Maison de Jonathan;

• Plantation de 50 arbres dans le parc Racine pour le 50e anniversaire de l'école George-Étienne-Cartier, adjacente au parc, à être réalisée par les élèves, les enseignants et des citoyens;

• Projet de plantation de 40 arbres au parc des Éperviers, à être réalisé par les résidents de la rue des Éperviers;

• Plantation de 200 arbres dans le secteur Collectivité nouvelle et au parc Thomas-Dubuc, à être réalisée par un regroupement de bénévoles;

• Plantation d'une dizaine d'arbres au parc Armand-Racicot, à être réalisée par des pères fréquentant la Maison La Virevolte et leurs enfants, en collaboration avec Télétravail Québec et la Maison La Virevolte;

• Plantation de 30 à 40 arbres au parc Fonrouge, à être réalisée par les bénévoles et membres de la Maison de quartier Fonrouge;

• Projet de plantation au parc Gardenville au cours duquel chacun des 43 élèves finissants de l'école Sainte-Claire planteront un arbre;

• Plantation printanière de 100 arbres et plantation automnale de 100 arbres au parc Michel-Chartrand, à être réalisées par les Amis du parc Michel-Chartand;

• Création de vergers urbains par la plantation d'une quarantaine d'arbres dans le parc des Hirondelles et les espaces verts reliés, à être réalisée par un regroupement de citoyens et d'organismes;

• Plantation d'une dizaine d'arbres dans l'emprise appartenant à la Ville autour du parc de la rue Legault, à être réalisée par les résidents du secteur;

• Projet de plantation d'une quarantaine d'arbres au parc Central, à être réalisé par plus de 30 familles du quartier;

• Plantation d'une dizaine d'arbres dans le parc Lionel-Groulx, à être réalisée par la communauté et les enfants du CPE l'Attrait Mignon;

• Plantation de 10 à 15 arbres au parc Génération, à être réalisée par des parents d'élèves de l'école Lajeunesse;

• Plantation d'une vingtaine d'arbres entre les rues des Semis et des Samares, à être réalisée par six voisins du secteur;

• Plantation de 200 arbres indigènes au parc de la Cité, à l'automne, à être réalisée par l'Association pour la protection du parc de la Cité.

Consultez la carte interactive pour visualiser les sites des projets de plantation retenus.