La structure organisationnelle s'articule autour de 3 secteurs d'activité soit les services à la communauté, la gestion et le développement du territoire et les services administratifs.

STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

Organigramme administration Ville de Longueuil.pdf
(137.85ko)

 


Direction générale 

a parizeau lifestyle

Alexandre Parizeau
Directeur général

Mandats

Sous l'autorité du comité exécutif, il est responsable de l'ensemble de l'administration de la Ville, dont il planifie, organise, dirige et contrôle les activités.

Regrouper les activités corporatives suivantes en matière de :

  • Direction générale adjointe – Services corporatifs
  • Direction générale adjointe – Services à la communauté
  • Direction générale adjointe – Développement durable
  • Direction des finances 
  • Activités de développement économique

Direction générale adjointe – Services corporatifs 

Maude Clossey

Maude Clossey
Directrice générale adjointe – Services corporatifs

Mandats

Assurer la cohérence du plan d'action municipal en matière de planification et de contrôle administratif, et mise en place et pilotage d'un programme d'amélioration continue.

Regrouper les activités corporatives suivantes en matière de :

  • Approvisionnement
  • Évaluation
  • Greffe
  • Ressources humaines
  • Services juridiques
  • Technologies de l'information
  • Direction des communications et des affaires publiques 

Direction générale adjointe – Développement durable 

Isabelle Bonneau

Isabelle Bonneau
Directrice générale adjointe – Développement durable

Mandats

Sous l'autorité du directeur général, le directeur général adjoint ou la directrice générale adjointe est responsable d'assurer la cohérence sur le plan d'action municipale en matière de planification, de réalisation de projets de développement, d'acquisitions immobilières et d'investissements.

Regrouper les activités corporatives suivantes en matière de :

  • Aménagement et urbanisme
  • Biens immobiliers
  • Développement
  • Génie
  • Grands projets

Direction générale adjointe – Services à la communauté 

Gaby Jodoin lifestyle
Gaby Jodoin
Directeur général adjoint des services à la communauté

Mandats

Sous l'autorité du directeur général, il est responsable de fournir aux citoyens des services de proximité efficaces et efficients, en coordonnant les activités des directions de soutien et de services directs à la population.

Regroupe les activités corporatives suivantes en matière de :

  • Culture, loisir et développement social
  • Gestion des eaux
  • Police
  • Sécurité incendie
  • Service du matériel roulant et des ateliers
  • Travaux publics

Direction-conseil – Direction générale

Louis-Pascal Cyr

Louis-Pascal Cyr
Directeur – Conseil stratégique et porte-parole 

Mandats

Sous l’autorité du directeur général, il collabore à l’identification des enjeux, à la définition des orientations et à l’élaboration des stratégies, en plus de coordonner des mandats permettant de soutenir le travail de ce dernier. Il agit également comme principal porte-parole administratif de la Ville.

Il soutient le directeur général :

  • dans ses relations avec le comité exécutif, les directions, le Cabinet de la mairesse et les élus;
  • en matière de relations gouvernementales et institutionnelles;
  • pour tout autre dossier stratégique relevant de la Direction générale.

Direction du développement

Rachel Laflamme
Rachel Laflamme
Directrice

Mandats

  • Élaborer des stratégies de développement économique et de mise en valeur du territoire.
  • Accueillir, accompagner et coordonner la mise en œuvre des projets de développement et d'investissements.
  • Gérer les actifs immobiliers de la Ville, superviser, coordonner, diriger et contrôler les achats, ventes et locations (actifs).

Direction du greffe 

Sophie Deslauriers
Me Sophie Deslauriers
Directrice

Mandats

  • Assumer le rôle de secrétariat du conseil d'agglomération, du conseil ordinaire, des conseils d'arrondissement, du comité exécutif et des commissions.
  • Prendre en charge l'organisation, la conservation, le traitement, le repérage, la protection et la diffusion des documents administratifs et historiques détenus par la Ville.
  • Coordonner les activités nécessaires à la tenue des élections municipales.
  • Assurer le respect de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Consultez les sections :


Direction des services juridiques 

Nathalie Vézina
Nathalie Vézina
Directrice

Mandats

  • Soutenir professionnellement les unités opérationnelles en termes d'expertise juridique.
  • Traiter les questions juridiques de l'organisation et représenter la Ville devant les tribunaux, y compris à la Cour municipale.
  • Gérer les dossiers des réclamations, indemniser les pertes subies aux actifs de la Ville, administrer le transfert et le contrôle de certains risques et conseiller l'administration en matière d'assurances.
  • Assurer le fonctionnement de la cour municipale.

Direction des communications et des affaires publiques 

Mandats

  • Concevoir et réaliser les stratégies et plans annuels de communication.
  • Réaliser la mise en œuvre de projets et de travaux dans son secteur d'activité de même qu'y participer.
  • Assurer la cohérence dans les communications externes entre la Ville, toutes ses directions et les organismes affiliés et partenaires.
  • Élabore les stratégies et le mode d'information ou de consultation citoyenne autour des grands enjeux identifiés par la Direction générale.
  • Concevoir et mettre en œuvre les grandes campagnes de communication et de relations publiques de la Ville et de ses événements majeurs.
  • Prendre en charge le positionnement stratégique de la Ville lors de la prise de positions publiques sur différents enjeux régionaux et nationaux, de même que la coordination des communications et des relations publiques de la Ville.
  • Centre de services aux citoyens.

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Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil 

Jean Melançon
Jean Melançon
Directeur

Mandats

  • Être responsable de la protection des personnes et des biens contre les incendies de toute nature, ainsi que de l'organisation de sauvetages lors de sinistres, l'organisation des secours aux victimes d'accidents, des secours à la personne sinistrée ainsi que de leur évacuation d'urgence sur le territoire de l'agglomération de Longueuil.
  • Coordonner et implanter les activités au schéma de couverture de risques en sécurité incendie ainsi qu'au schéma et plan de sécurité civile par le biais des volets de planification, préparation et d'intervention.

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Service de police 

Patrick Bélanger

Patrick Bélanger
Directeur

Mandats

  • Maintenir la paix, l'ordre et la sécurité publique sur le territoire de l'agglomération de Longueuil.
  • Protéger la vie et la propriété des citoyens, prévenir le crime et les infractions, veiller à l'application des lois en vigueur au Québec, des règlements, des résolutions et des ordonnances de la municipalité.
  • De plus, pour réaliser leur mission, les policiers doivent sauvegarder les droits et libertés, respecter les victimes et coopérer avec la communauté dans le respect du pluralisme culturel.

Consultez la section :


Direction de la culture, du loisir et du développement social 

Alain Bernard
Alain Bernard
Directeur

Mandats

  • Contribuer à l'amélioration de la qualité de vie de la collectivité en favorisant l'accès et la participation à la culture, au loisir et au développement social tout en suscitant l'engagement et la mise en valeur du milieu.
  • Planifier et organiser l'ensemble des ressources, des services et des activités en matière de culture, bibliothèque, sport, plein air, loisir et développement social.
  • Élaborer et mettre en œuvre des politiques et des programmes visant à stimuler et à soutenir la collectivité.
  • Développer et encourager la participation citoyenne et la concertation.

Direction de l'aménagement et de l'urbanisme 

Éric Boutet
Éric Boutet
Directeur

Mandats

  • Gérer la planification et la réglementation d'urbanisme de la Ville.
  • Coordonner le fonctionnement des 3 comités consultatifs d'urbanisme.
  • Procéder à l'émission des permis et certificats et en assurer les suivis requis.
  • Structurer les bases de données territoriales en géomatique, dont l'arpentage, la cartographie et la géodésie.
  • Coordonner les actions de la Ville dans la mise en valeur de ses secteurs patrimoniaux et historiques.
  • Administrer les divers programmes de soutien à l'habitation et au logement abordable.

Direction du génie 

Audrey-Anne Gagnon
Audrey-Anne Gagnon
Directrice

Mandats

  • Réaliser les projets de développement et de maintien d'actifs en infrastructures, parcs et espaces verts, usines et bâtiments de la Ville.
  • Être en charge de l'intervention municipale en environnement dans les domaines de la caractérisation des sols, de la qualité de l'air et de la protection des milieux naturels de la Ville.
  • Planifier et recommander des solutions en matière de mobilité et de circulation.
  • Élaborer des plans de gestion et d'investissement visant la pérennité des actifs de la Ville.

Direction de la gestion des eaux 

Virginie McMurray-Beaulieu

Virginie McMurray-Beaulieu
Directrice

Mandats

  • Produire une eau potable de grande qualité en quantité suffisante pour l'ensemble des usagers de l'agglomération.
  • Assurer l'épuration des eaux usées selon les normes environnementales en vigueur, et ce, pour les villes desservies par l'agglomération.
  • Planifier les investissements requis pour assurer la pérennité et la performance des ouvrages de traitement des eaux, incluant les réseaux de distribution et de collecte de l'agglomération, en tenant compte du développement du territoire et des futures exigences règlementaires.

Direction des travaux publics 

Guillaume Lamothe
Guillaume Lamothe
Directeur

Mandats

  • Élaborer et mettre en œuvre, en fonction des besoins et niveaux de services définis par la Ville, des programmes relatifs à l'entretien : réseaux d'éclairage, d'aqueduc et d'égouts, voies et lieux publics, signalisation, feux de circulation, parcs, bâtiments municipaux, déneigement.
  • Être en charge de la gestion des matières résiduelles.
  • Assurer le suivi du plan directeur de gestion des matières résiduelles.

Direction de l'évaluation 

Marc Lagueux
Marc Lagueux
Directeur

Mandats

  • Maintenir les rôles d'évaluation foncière justes et équitables, qui servent de base à la répartition du fardeau fiscal des contribuables de l'agglomération, dans le respect de la loi sur la fiscalité municipale, de la réglementation du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation et des normes de pratique professionnelle.
  • Soutenir et conseiller les gestionnaires de tous les services de l'agglomération pour une gestion optimale des ressources financières et matérielles, et défendre devant les tribunaux les valeurs inscrites aux différents rôles d'évaluation de l'agglomération.
  • Déterminer la masse foncière imposable de chacun des exercices financiers pour l'ensemble des villes liées.

Consultez les sections :

  • Évaluation foncière pour obtenir l'évaluation foncière pour la perception et le montant de taxes pour un immeuble.

Direction des finances 

Sylvie Toupin
Sylvie Toupin
Directrice

Mandats

  • Développer et mettre en place des politiques institutionnelles de gestion des ressources financières.
  • Assurer le contrôle et le respect des politiques retenues.
  • Soutenir et conseiller activement les gestionnaires de tous les services pour une gestion optimale des ressources financières.
  • Coordonner les activités opérationnelles en matière de ressources financières pour l'ensemble de l'organisation, telles que la planification budgétaire, les paiements aux fournisseurs et la préparation de la paie aux employés.

Consultez la section :


Direction des ressources humaines 

Alain Desgagné
Alain Desgagné
Directeur

Mandats

  • Soutenir l'administration municipale dans l'ensemble de sa gestion des ressources humaines et de son développement organisationnel.
  • Proposer et mettre en œuvre des stratégies, des programmes et des interventions visant le développement et le maintien de pratiques de gestion qui contribuent à l'attraction, la rétention, la mobilisation du personnel compétent ainsi qu'à l'atteinte des objectifs de l'organisation.
  • Fournir des conseils spécialisés dans les différents champs d'expertise de la gestion des ressources humaines aux gestionnaires et employés de l'organisation.

Consultez la section :


Direction des technologies de l'information 

Louis-Philippe Leblanc
Louis-Philippe Leblanc
Directeur

Mandats

  • Développer et mettre en place des politiques institutionnelles de gestion des ressources informationnelles.
  • Assurer le contrôle et le respect des politiques retenues.
  • Soutenir et conseiller les gestionnaires de tous les services pour une gestion optimale des ressources et des processus.
  • Coordonner des activités opérationnelles et gérer les projets en matière de technologies de l'information pour l'ensemble de l'organisation, telles que la protection, la cohérence, l'évolution et la gestion de l'ensemble des données et systèmes informatiques; le soutien et la formation informatiques des usagers ainsi que l'évolution, le bon fonctionnement et la maintenance des infrastructures technologiques et de télécommunications.

Direction de l'approvisionnement 

mélanie normandin - direction de l'approvisionnement

Mélanie Normandin
Directrice 

Mandats

  • Développer, mettre en place, s'assurer du contrôle et du respect des règlements, des politiques, des normes et procédures en matière d'acquisition.
  • Établir et proposer les stratégies d'acquisition en considérant, notamment, les orientations de la Ville, la reddition de compte, les risques, la capacité et l'évolution du marché.
  • Soutenir et conseiller les gestionnaires des différentes directions dans leur gestion contractuelle.

Consultez les sections :


Direction des biens immobiliers 

Joël-Désiré Kra - Directeur des biens immobiliers

Joël-Désiré Kra
Directeur

Mandat

  • Gérer le parc des bâtiments de la Ville.
  • Planification, conception et réalisation des projets liés à la gestion des immeubles, entretien des bâtiments et du réseau d'éclairage

Direction du bureau des grands projets et de la gestion corporative de projets

Laura Osorio

Laura Osorio
Directrice

Mandat

  • Planifier et réaliser des projets majeurs prioritaires et stratégiques de la Ville de Longueuil et de l’agglomération.
  • Promouvoir et déployer les meilleures pratiques en gestion de projets ainsi qu'en portefeuille de projets au niveau corporatif et soutenir les différentes directions dans la consolidation de connaissances dans ces domaines.
  • Établir une vision intégrée de la gestion des actifs à la Ville, en collaboration avec les différentes directions impliquées, dans le but de contribuer à une prise de décision éclairée en termes d’investissement en immobilisation.

Bureau du protecteur du citoyen 

Laurent Pepin
Laurent Pepin
Président

Denis Chateauneuf
Denis Châteauneuf
commissaire

Mandats

Intervenir ou enquêter lorsqu'il existe des motifs raisonnables de croire qu'un citoyen a subi un préjudice ou que ses droits ont été lésés en raison d'un acte ou d'une décision d'un fonctionnaire ou d'un représentant de la Ville. Le Bureau du protecteur du citoyen peut :

  • Défendre les droits de tout citoyen auprès de l'administration municipale et de ses gestionnaires.
  • Intercéder pour que le citoyen reçoive les services municipaux auxquels il a droit.
  • Intervenir afin que tout citoyen soit traité de façon juste et équitable.

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Vérificatrice générale 

Guylaine Séguin
Vérificatrice générale

Mandats

Rendre compte au conseil de ville des résultats d'une vérification indépendante des comptes et des affaires de la municipalité, d'une part, et des organismes qui en dépendent, d'autre part. Cette vérification indépendante a trait à :

  • l'utilisation économique, efficiente et efficace des ressources;
  • l'imputabilité de la gestion;
  • la fidélité des comptes-rendus financiers.

Consultez la section :