Cabinet de la mairesse – « J’aime mes médias locaux » : une campagne pour valoriser les médias locaux longueuillois

La Ville de Longueuil annonce aujourd’hui une bonification du soutien financier aux médias locaux de son territoire ainsi que l’attribution d’un nouveau mandat à la Commission de la culture, des communications et du patrimoine dans le but d’élaborer un Plan de valorisation des médias locaux qui permettra une collaboration durable entre ces derniers et la Ville.

« Fidèles à notre engagement, je suis fière d’annoncer aujourd’hui que notre équipe confie le mandat à la Commission de la culture, des communications et du patrimoine d’élaborer le tout premier Plan de valorisation des médias locaux de l’histoire de la Ville. Nos médias locaux, qu’ils soient écrits, télévisuels ou radiophoniques, sont une richesse pour la communauté et contribuent grandement au rayonnement de notre ville et de celles et ceux qui la composent. Les médias – et c’est particulièrement vrai pour les médias locaux –, font face à des défis importants et il est nécessaire de mettre en place des solutions novatrices pour y répondre. Je suis moi-même bien consciente de ces enjeux, ayant siégé comme membre de la Commission spéciale sur l’avenir des médias lorsque j’occupais la fonction de députée de Marie-Victorin à l’Assemblée nationale du Québec. Dans la même foulée, j’annonce déjà une bonification de 25 000 $ au budget annuel consacré par la Ville de Longueuil à l’achat de publicité dans les médias locaux de notre territoire, une bouffée d’air frais en ce début d’année », a commenté Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.

« Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur des médias locaux qui se distinguent par leur journalisme innovant et leur riche programmation. Le mandat que nous annonçons sera réalisé conjointement avec eux, alors qu’ils pourront notamment venir se faire entendre devant la commission pour partager les enjeux qu’ils vivent au quotidien et les solutions qu’ils souhaitent être mises en place avec la Ville. Ce dossier sera également piloté de concert avec la Direction des communications et des affaires publiques (DCAP) de la Ville, afin que le Plan de valorisation des médias locaux soit adopté d’ici la fin de l’année 2023 et décliné sous l’égide d’une nouvelle campagne intitulée J’aime mes médias locaux », a déclaré Affine Lwalalika, responsable des communications au sein du comité exécutif et présidente de Commission de la culture, des communications et du patrimoine de la Ville de Longueuil.

La Ville tient à remercier les trois principaux médias locaux œuvrant sur le territoire : le journal écrit le Courrier du Sud, propriété de Gravité Média, le FM 103,3, une radio locale ayant son propre service de nouvelles, ainsi que TVRS, une télévision communautaire autonome proposant des émissions d’actualités et d’affaires publiques. Cet éventail médiatique permet d’informer les citoyennes et citoyens de la Longueuil d’une manière diversifiée, vulgarisée et accessible.