Longueuil adopte la Charte de transition socioécologique
Dans un effort pour répondre aux enjeux environnementaux et ...
Les activités de déneigement qui ont cours sur le territoire longueuillois se déroulent avec l’appui de l’intelligence artificielle. La Ville poursuit son projet pilote qui met au banc d’essais Météo-Routes, une plateforme commercialisée par l’entreprise québécoise MétéoGlobale, qui vise à optimiser les ressources humaines et matérielles en fonction de la météo.
Grâce aux données fournies par la Ville, comme la charte d’épandage qui détermine le type d’abrasifs selon les conditions météorologiques ou encore la classification des voies de circulation prioritaires, la plateforme permet, au moyen d’algorithmes, de produire des prévisions météo utiles aux équipes de la Ville. L’outil technologique propose également des plans d’action de déneigement et d’épandage précis selon les conditions météorologiques à venir. Au coût de 18 000 $, cette plateforme permet aussi d’avertir les équipes en temps opportun lorsque des précipitations sont envisagées.
« Trois axes guident notre stratégie de déneigement, soit la sécurité des usagers, l’optimisation des ressources internes et externes ainsi que la protection de l’environnement. Ce projet pilote vient ainsi soutenir les équipes de la Ville, notamment lors de la prise de décisions et de la planification des opérations, ce qui augmente le succès des activités de déneigement, en plus d’offrir un meilleur service aux Longueuilloises et Longueuillois », a commenté Jonathan Tabarah, vice-président du comité exécutif et responsable des infrastructures.
« Des économies peuvent également être réalisées puisque l’application intelligente dicte la juste quantité requise d’abrasifs et de sels de voirie, ce qui est aussi bon pour l’environnement! », a ajouté Sylvain Joly, membre du comité exécutif responsable de l’innovation.
L’obtention de Météo-Routes s’ajoute à un autre projet d’intelligence artificielle initié par les opérations de déneigement : les quatre stationnements intelligents qui permettent de consulter en temps réel les places disponibles sur une carte interactive, une initiative qui a permis à Longueuil d’obtenir le prix Excellence-Défi municipal du Réseau d’information municipale du Québec (RIMQ) en 2021. Visant à réduire le nombre de véhicules dans les rues lors d’une opération de déneigement, cet outil permet également d’épauler les citoyennes et citoyens dans le choix d’un stationnement lorsqu’ils doivent déplacer leur voiture.
« Au long de la campagne électorale, j’ai exprimé le souhait que Longueuil se développe à son plein potentiel, notamment en matière d’innovation. C’est grâce à des initiatives comme celles-ci que nous pouvons repenser et bonifier les services municipaux pour améliorer l’expérience et la qualité de vie des citoyens. Nous savons que nous sommes sur la bonne voie en constatant la diminution de près de 15 % des requêtes reçues au Centre de services aux citoyens (311) en regard au déneigement par rapport à pareille date l’an dernier », a conclu la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier.