Sécurité aux abords des écoles
Qu’ils s’effectuent à pied, à vélo, en auto ou en autobus, les déplacements des élèves, de leur famille et du personnel scolaire sont nombreux autour des écoles. Ainsi, les zones scolaires deviennent rapidement des endroits très achalandés.
Pour que tout se passe bien, piétons, cyclistes et conducteurs doivent mettre l’épaule à la roue afin de partager la rue de façon harmonieuse et sécuritaire!
Mon école, notre sécurité grâce au Programme de sécurisation aux abords des écoles!
Améliorer la sécurité des déplacements actifs, particulièrement aux abords des écoles, est une priorité pour Longueuil. C’est en ce sens que les équipes de la Ville ont élaboré le Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ) avec le soutien de Vélo-Québec. Guide étoffé, ce document permet de prioriser et de planifier les interventions requises pour sécuriser les zones scolaires des écoles primaires de l’ensemble du territoire. Le PSAÉ dresse un état de la situation et un diagnostic permettant aux équipes de la Ville d’orienter et de hiérarchiser de manière proactive les interventions à mettre en place pour l’ensemble des 56 écoles primaires présentes sur le territoire, de concert avec les différentes parties prenantes du milieu. Il s'agit d'un approche structurante d'envergure pour assurer la sécurité des plus vulnérable!
Pour l'année 2025, les écoles primaires qui bénéficieront du PSAÉ sont les écoles Hubert-Perron, Lionel-Groulx et Bourgeoys-Champagnat.
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Des équipes dédiées à la mobilité active et à la circulation
Les professionnels en sécurité routière et en déplacements actifs, soit des ingénieurs, des conseillers et des techniciens spécialistes en circulation et mobilité active, travaillent à la planification et à l’organisation d’infrastructures liées aux déplacements actifs, au transport en commun et à la circulation routière et scolaire. Autour des écoles, les équipes dédiées à la mobilité active réalisent des plans de déplacements scolaires visant à mettre en place des aménagements sécuritaires autour de chacune des écoles de Longueuil, notamment en appliquant le Programme de sécurisation aux abords des écoles.
Pour ce faire, ils :
- Réalisent des études de circulation et de sécurité routière en allant notamment sur le terrain;
- Analysent des relevés et font des recommandations en matière d’amélioration de la sécurité routière;
- Conçoivent des plans de signalisation et d’aménagement sécuritaires;
- Gèrent et supervisent la réalisation des contrats d’aménagements et de signalisation;
- Effectuent des observations et font des ajustements, au besoin.
Pour planifier les aménagements aux abords des écoles, la Ville se base sur des références reconnues en matière de sécurité aux abords des écoles comme le manuel Signalisation routière tome 5 et le guide Redécouvrir le chemin vers l'école du ministère des Transports du Québec, en plus d’appliquer le PSAÉ.
Les équipes travaillent de concert avec plusieurs partenaires, comme les centres de services scolaires, les directions d’écoles privées et publiques et le Réseau de transport de Longueuil (RTL) afin d'analyser adéquatement les besoins de la clientèle.
La Commission de la mobilité et de la circulation de la Ville participe également à l’amélioration des déplacements sur le territoire en faisant elle aussi des recommandations au conseil de ville notamment sur les sujets de la circulation et les transports actifs, collectifs et automobiles.
Sans oublier les agents du Service de police de l’agglomération de Longueuil qui font de la sensibilisation auprès des élèves, de leur famille et du personne scolaire. Ils sont en effet 13 agents qui sont dédiés à cette tâche lors de la rentrée scolaire, sans compter les patrouilleurs, qui, chaque jour, effectuent des patrouilles de surveillance au début et à la fin des classe, dans certains secteurs ciblés du territoire.
- Réalisent des études de circulation et de sécurité routière en allant notamment sur le terrain;
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- Respectez les limites de vitesse en tout temps, incluant pendant les heures indiquées dans les zones scolaires;
- Respectez les panneaux de signalisation, notamment les panneaux indiquant une zone scolaire, les panneaux de transport scolaire, les panneaux d’arrêt, de passage pour piétons et d’interdiction de demi-tour;
- Utilisez les débarcadères et non les pistes cyclables pour se stationner;
- Évitez le syndrome de la porte et déposez vos enfants à des endroits sécuritaires. Lisez la brochure à ce sujet!
Si vous êtes parents ou si vous côtoyer des enfants, n’hésitez pas à leur enseigner les bonnes pratiques et les mesures de précaution, notamment en leur montrant l’exemple!
Vous avez des préoccupations en matière de sécurité aux abords de l'école de votre enfant? N'hésitez pas à les partager avec la direction de l'école, qui pourra les relayer au Centre de services scolaire et aux équipes dédiées à la mobilité active au sein de la Ville : en collaboration, ils analyseront la demande et pourront faire des ajustements ou des bonifications, s'il y a lieu.
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École Hubert-Perron
- Ajout de balises flexibles
- Ajout de signaux lumineux
- Ajout de lien cyclables
- Ajout de radars pédagogiques de vitesse
- Ajout de panneaux de signalisation de corridors scolaires
- Ajout de marquage au sol (corridor et zone scolaire, passages pour piétons, saillies)
- Fermeture permanente d'un tronçon de rue pour une rue-école permanente (rue Cartier, entre rues Beauregard et Saint-Georges)
École Lionel-Groulx
- Ajout de balises flexibles
- Ajout de liens cyclables
- Ajout de signaux lumineux
- Ajout de radars pédagogiques de vitesse
- Ajout de marquage au sol (corridor et zone scolaire, passages pour piétons, saillies)
École Bourgeoys-Champagnat
- Ajout de balises flexibles
- Ajout de panneaux d'arrêt et de pannonceaux d'arrêt
- Ajout de signaux lumineux
- Ajout de radars pédagogiques de vitesse
- Ajout de marquage au sol (corridor et zone scolaire, passages pour piétons, saillies)
- Déplacement du débarcadère pour les élèves
Une collaboration qui porte ses fruits!
La Ville de Longueuil peut compter sur l’aide et la collaboration de plusieurs intervenants lorsqu’il est question d’augmenter la sécurité des jeunes près des écoles :
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- Ils jouent un rôle dans l’éducation et la sensibilisation au respect des règles de la sécurité routière auprès des enfants, des parents et du personnel scolaire;
- Comme ils connaissent leur clientèle, ils collaborent avec la Ville dans la mise en place de solutions en apportant des données probantes et recommandations d’aménagements;
Saviez-vous que le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV) compte plus de 50 écoles de niveau primaire, 9 écoles de niveau secondaire et 5 écoles spécialisées sur le territoire de Longueuil? Et que 69 % des élèves du primaire et du préscolaire du CSSMV sont à distance de marche de leur école?
Afin d’assurer une communication fluide quant aux préoccupations en matière de sécurité routière des parents d'élèves fréquentant l'une ou l'autre de leur école, le Centre de services scolaire Marie-Victorin a mis en place un processus interne afin de recueillir les demandes efficacement.
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- Les agentes et agents déployés sur le terrain offrent des services de prévention des accidents routiers et de sensibilisation aux respects des bonnes pratiques en matière de sécurité routière et mobile, autant auprès des enfants que des parents;
- Ils surveillent les zones scolaires, surtout lors de la rentrée, mais aussi tout au long de l’année;
- Le SPAL assure aussi la gestion des brigadiers.
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- Véritable personne-ressource en matière de sensibilisation à la sécurité routière, ils s’assurent de la sécurité des marcheurs à certains passages piétons et intersections;
- Ils s’assurent du respect de la signalisation par les automobilistes;
- Le Code de la sécurité routière oblige les conducteurs, les cyclistes et les piétons à obéir à ses ordres. En présence d'un brigadier, vous devez donc, entre autres :
- Immobiliser votre véhicule avant la ligne d'arrêt lorsqu'il lève son panneau d'arrêt;
- Avancer seulement lorsqu'il abaisse son panneau d'arrêt et que les enfants et le brigadiers sont rendus sur le trottoir.
Savez-vous qu'ils sont plus d’une centaine à assurer la sécurité des marcheurs, répartis sur tout le territoire de Longueuil? Vous aimeriez les remercier de leur dévouement? Coloriez ce dessin en famille et remettez-le à votre brigadier préféré!
Foire aux questions
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Quoi faire si je remarque que certains usagers de la route de respectent pas le code de la sécurité routière?
- La population est invitée à contacter le 9-1-1 si des comportements routiers menaçant la sécurité sont constatés.
J'ai des préoccupations en matière de sécurité aux abords de l'école que fréquente mon enfant. Que faire?
- Le parent d'un enfant fréquentant une école sur le territoire de Longueuil est prié de contacter la direction de son école afin que la demande soit ensuite transmise au Centre de services scolaire et aux équipes de la Ville qui se coordonneront pour évaluer la demande et faire des ajustements, le cas échéant.
J'ai des préoccupations en matière de sécurité routière aux abords d'une école, mais je n'ai pas d'enfant fréquentant cette école. Que faire?
- Les citoyens sont invités à contacter le Centre de services aux citoyens en composant le 311 ou en écrivant à 311@longueuil.quebec afin de partager leurs préoccupations concernant la sécurité routière ou active. L'équipe du Centre de services aux citoyens fera parvenir votre demande aux équipes concernées pour analyse.
Pourquoi les recommandations que j'ai formulées ne sont pas mises en place?
- Les équipes de la Ville sont composées d’experts en matière de circulation et de mobilité active. Ils sont au fait des meilleures pratiques dans le domaine et des normes du ministère des Transports. Pour plusieurs raisons, les experts de la Ville peuvent juger qu’un autre type d’aménagement répondrait davantage au besoin exprimé; ils préconisent ainsi le meilleur aménagement pour chaque problème
Quel est le processus d'implantation d'un aménagement?
- Les équipes de la Ville, en collaboration avec les Centres de services scolaire, doivent d’abord étudier la demande. Pour ce faire, les équipes analysent la situation et effectuent des relevés afin de déterminer l’origine du problème. Par la suite, les équipes déterminent le meilleur aménagement à implanter, si requis, selon l’espace disponible, les configurations routières, les trajets d’autobus (Réseau de transports de Longueuil ou autobus scolaire), les déplacements des élèves, le réseau cyclable déjà existant, les stationnements, etc.
- Une fois les meilleurs aménagements choisis, les équipes de la Ville coordonnent leur mise en place, en procédant à des appels d’offres et à des octrois de contrats, selon les disponibilités des entrepreneurs et des délais de livraison des différents panneaux de signalisation. Certains aménagements plus importants peuvent aussi être apportés seulement lors de réfection complète des rues.
Quels sont les critères pour l’ajout d’un brigadier près d’une école?
- C'est le SPAL qui est chargé d'évaluer la pertinence ou non d'ajouter un brigadier à une intersection selon des critères très stricts.
- Une analyse de l’intersection est effectuée (l’âge des écoliers qui empruntent l’intersection, leur nombre, la configuration de l’intersection, le débit et la vitesse de la circulation, la largeur de la rue à traverser etc.).
- D’autres données peuvent aussi être prises en compte, notamment la proximité d’artères majeures, la complexité des intersections, les mouvements de virages, l’absence ou la présence de trottoirs, la présence de véhicules lourds, etc.
- La Ville peut également évaluer les possibilités d’amélioration de la sécurité sur le chemin de l’école, en analysant notamment différents éléments de l’environnement comme la signalisation piétonnière, les trajets par autobus scolaires ou les corridors scolaires, par exemple.
Comment détermine-t-on où implanter un passage pour piétons non contrôlé (bandes jaunes)?
- Les quatre conditions suivantes doivent être réunies afin d'implanter un passage pour piétons (bandes jaunes) :
- Le passage projeté est à au moins 100 m du panneau d’arrêt ou du feu de circulation le plus près;
- Le passage projeté est suffisamment visible aux automobilistes en amont, en prenant en compte la limite de vitesse;
- Le nombre de piétons traversant la rue près du passage projeté, par rapport au débit de circulation et la largeur de la rue, est suffisant pour justifier un passage pour piétons;
- La limite de vitesse sur la rue est de 70 km/h ou moins.