Réussite éducative
La réussite éducative est définie comme suit : « La réussite éducative va au-delà de l’obtention du diplôme en recherchant l’atteinte du plein potentiel de la personne dans toutes ses dimensions, sans égard à sa provenance, à son milieu ou à ses caractéristiques. Elle débute dès la naissance et se poursuit tout au long de la vie. Elle vise à former des citoyennes et des citoyens compétents, créatifs, responsables, ouverts à la diversité et pleinement engagés dans la vie sociale, culturelle et économique. La mobilisation et la collaboration de l’ensemble des acteurs de la société sont un ingrédient essentiel de la réussite éducative de tous ».
« Comme état, on pourrait avancer que la réussite éducative, c’est ce à quoi parvient un enfant ou un adolescent au terme d’une période donnée, au cours de laquelle il a été soumis à une action éducative, et qui se caractérise par un bien-être physique et psychique, une énergie disponible pour apprendre et pour entreprendre, une capacité à utiliser pertinemment le langage et à entrer en relation, une conscience acquise de ce que l’école peut lui apporter et de ce qu’il peut en attendre, une ouverture d’esprit à son entourage et au monde. C’est aussi le but que ses éducateurs ont atteint dans le travail avec lui. » (Glasman, 2007). Au Québec, où la réussite éducative est un objectif inscrit dans les textes depuis plus de vingt ans et notamment depuis le plan « Chacun ses devoirs » de 1992, la réussite éducative est un processus de développement personnel et social s’étendant au-delà de la scolarité et « dont le résultat se manifeste par des capacités accrues d’apprendre, de se développer et de contribuer au bien-être collectif de la société » (Pronovost et al., 2010).
«Comme processus, la réussite éducative est l’ensemble des initiatives prises et des actions mises en œuvre par ses parents, par son entourage ou par des professionnels pour permettre à l’enfant ou à l’adolescent de se rapprocher et d’atteindre cet état, et la progressive appropriation par l’intéressé de ce qui lui est fourni» (Glasman, 2007).