Budget

Budget consolidé

Le budget consolidé vise à renforcer l’accessibilité de l’information financière, dans un objectif de transparence. L’harmonisation des présentations de l’information financière issue des budgets et des états financiers de la Ville facilite la comparaison des données entre elles et est alignée avec les principes comptables généralement reconnus (PCGR).

Le budget consolidé de la Ville de Longueuil (portion locale et de l’agglomération de Longueuil) totalise 823 M$​.

Les budgets de la Ville, dans ses compétences locales et d’agglomération, ne peuvent pas être additionnés pour obtenir le budget total en raison des transactions interentités liées à la quote-part de la Ville de Longueuil pour le financement des dépenses de compétences d’agglomération (218,6 M$ en 2025 et 208,2 M$ en 2024) et aux compétences déléguées (2,5 M$ en 2025 et 2,3 M$ en 2024). Nous devons procéder à l’élimination de ces éléments pour obtenir le budget consolidé de l’administration municipale.

 

Faits saillants

Portion locale

Adopté lors de la séance extraordinaire du 9 décembre 2024, le budget local comprend l’ensemble des revenus et des dépenses de la Ville dans ses compétences locales (administration, aménagement, biens immobiliers, culture, développement immobilier, développement social, génie, loisirs, travaux publics et urbanisme).

Un budget rigoureux, axé sur les priorités

Le budget de Longueuil, dans ses compétences locales, totalise 565,4 M$. Face à une réalité économique toujours difficile, une somme supplémentaire de 28,8 M$ a été budgétée pour les services offerts aux citoyens et citoyennes, comparativement au budget de 2024.

Résumé des principales enveloppes budgétaires

Travaux publics

  • Déneigement, entretien des routes et des parcs, collecte et transport des matières résiduelles, aqueduc et égout.

102,7 M$

Loisirs et culture

  • Activités des arénas, piscines, grands parcs
  • Soutien des différents intervenants du milieu sportif sur le territoire
  • Services des bibliothèques
  • Activités de formation, d’animation et de diffusion, soutien aux organismes culturels

48,5 M$

Administration

  • Salaires, indexations, conventions collectives.

48,3 M$


Hausse de la taxe foncière

Pour 2025, le taux de taxation a été fixé à 3,2 % pour une maison moyenne. Pour atténuer l’effet d’une hausse de valeur sur vos taxes, la différence entre l’ancien et le nouveau rôle est répartie sur 3 ans. 

Évolution du compte de taxes foncières moyen

  2025 ($) 2022 ($) 2019 ($)
Valeur de la maison unifamiliale (base d’imposition) 398 733 333 750 310 000
Taux de taxation 0,7997 0,8959 0,9097
Compte de taxes foncières moyen 3 189 2 990 2 820

 

Portion d'agglomération

Le budget d’agglomération comprend l’ensemble des revenus et des dépenses de la Ville de Longueuil dans ses compétences d’agglomération afin d’assurer aux citoyennes et aux citoyens des cinq villes du territoire de l’agglomération (Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert) les services suivants : cour municipale, développement économique, élimination et valorisation des matières résiduelles, évaluation municipale, gestion des cours d’eau municipaux, logement social, lutte à la toxicomanie et à la prostitution, lutte à l’itinérance, production de l’eau potable, schéma d’aménagement, sécurité publique, traitement des eaux usées et transport collectif.

Le budget 2025 s’élève à 479 M$ pour les compétences d’agglomération. Cela représente une augmentation des dépenses de 20,7 M$ par rapport au budget 2024.

Résumé des priorités budgétaires

Sécurité publique

  • Service de police de l’agglomération de Longueuil
  • Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil

202,9 M$

Transport en commun

  • Contribution annuelle au transport collectif et contributions au programme d’accessibilité pour les usagers de 65 ans et plus et autres services particuliers

110,3 M$

Hygiène du milieu

  • Approvisionnement et traitement de l’eau potable
  • Traitement des eaux usées
  • Traitement des matières résiduelles

62,3 M$

Les dépenses d'agglomération sont principalement financées par une quote-part payée par les municipalités liées.

Les contributions financières des villes sont calculées sur la base du potentiel fiscal de chacune d’entre elles : le potentiel fiscal est l'indicateur de la richesse collective d'une municipalité. Pour ce qui est de la dépense d'assainissement des eaux usées, la ville de Saint-Bruno-de-Montarville est exclue, car elle ne partage pas cette compétence avec les autres villes de l'agglomération.

  2025 Variation de 2024 à 2025 2024 Variation de 2023 à 2024
QUOTES-PARTS SOMMAIRE PAR VILLE ($) (%) ($) (%)
Boucherville 62 674 887 9,1 57 469 397 4,1
Brossard 109 236 079 4,7 104 303 246 5,9
Longueuil 218 625 612 5,0 208 191 712 8,1
Saint-Bruno-de-Montarville 38 235 616 9,4 34 962 568 5,9
Saint-Lambert 29 107 081 8,4 26 840 004 2,0
Total 457 879 275   431 766 927  

Tarte quotes-parts sommaire par ville

BUDGET 2025

Budget Longueuil 2025.pdf
(2070.27ko)