La 18ᵉ édition du Marché de Noël et des traditions de Longueuil dévoile sa programmation festive et envoûtante!
À l’aube de la période des Fêtes, la Ville de Longueuil et M...
Les fortes pluies, exceptionnelles et inattendues, reçues hier soir ont provoqué d’importantes accumulations d’eau sur le réseau à des endroits ciblés du territoire et ont entraîné des inondations, des accumulations d’eau dans les sous-sols de bâtiments et de résidences ainsi que plusieurs refoulements d’égouts. Ce matin, les quantités d’eau sur le réseau ont considérablement diminué et le retour à la normale est constaté.
« Comme d’autres villes de la région métropolitaine, Longueuil a reçu hier des quantités impressionnantes d’eau, voire historiques, et ce, dans un très court laps de temps; soit près de 70 mm en moins d’une heure. À titre comparatif, la moyenne mensuelle des précipitations pour le mois de septembre seulement est de l’ordre de 80 mm. Les équipes de la Ville ont été proactives et présentes sur le terrain. Les problématiques ciblées ont été gérées efficacement. Le bilan n’est que préliminaire pour le moment puisque nous sommes à recueillir toute l’information. Je peux cependant vous rassurer à l’effet que la Ville agit rapidement et avec diligence en ce sens. Je tiens par ailleurs à remercier l'ensemble des employés des services d'urgence et des différentes directions de la Ville mobilisés depuis les événements, de même que les citoyennes et citoyens qui ont fait preuve de patience à leur égard compte tenu des défis particuliers liés à cette situation complètement inattendue », a déclaré la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier.
Bilan préliminaire – quelques données
Secteurs ciblés : 125 adresses visées
Les accumulations d’eau ont été observées de façon localisée et dans certains secteurs seulement. Près de 125 adresses ont été répertoriées à ce jour sur l’ensemble du territoire (91 adresses dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil; 22 adresses dans l’arrondissement de Greenfield Park; et 12 adresses dans l’arrondissement de Saint-Hubert).
Nombre d’appels reçus et interventions sur le terrain
Plus de 1 400 appels d’urgence en lien avec les fortes pluies ont été répondus hier par le 9-1-1 du Service de police de l’agglomération de Longueuil pour l’ensemble des villes de l’agglomération. Le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil, quant à lui, a répondu à 258 demandes entre 18 h et 23 h et s’est déplacé rapidement sur les lieux et à divers endroits sur le territoire de l’agglomération. La majorité des appels concernaient des signalements liés aux refoulements d’égouts et à des inondations de sous-sols. Plusieurs équipes de la Direction des travaux publics ont aussi été dépêchées sur le territoire de Longueuil et ont permis des interventions rapides sur rue.
Le Centre de services aux citoyens (311) de la Ville a vu ses heures d’ouverture prolongées hier et a pris en charge, de son côté, plus de 300 appels et demandes citoyennes en lien avec les refoulements d’égouts, notamment. Toutes les demandes citoyennes ont été prises en charge.
Intervention de la Croix-Rouge
La Croix-Rouge a aussi été sollicitée pour relocaliser et soutenir cinq ménages depuis hier soir. Des discussions sont en cours pour la prise en charge de personnes additionnelles, en cas de besoin, d’ici les prochaines 72 heures.
Bâtiments de la Ville inondés - fermetures temporaires et activités suspendues
Les sous-sols de certains bâtiments de la Ville ont été inondés. C’est le cas du Centre culturel Jacques-Ferron – pour les activités se déroulant au sous-sol seulement – situé au 100, rue Saint-Laurent Ouest. D’autres bâtiments de la Ville ont aussi subi des dommages, mais sans répercussions sur les activités et les services offerts à la population.
Quoi faire en cas d’inondation
Les citoyens dont la propriété a été inondée sont invités à communiquer avec leur assureur dès maintenant pour entreprendre les étapes liées au nettoyage et à l’assèchement. De plus, une trousse d’information gouvernementale est aussi mise à leur disposition et accessible en ligne. La procédure détaillée pour effectuer une réclamation auprès de la Ville peut aussi être consultée en ligne à longueuil.quebec/reclamations.
Pour suivre l’évolution de la situation et les mises à jour de l’information, consultez le site Web et le compte Facebook de la Ville. En tout temps, vous pouvez communiquer avec le Centre de services aux citoyens de la Ville en composant le 311.