Budget

Budget consolidé

Le budget consolidé vise à renforcer l’accessibilité de l’information financière, dans un objectif de transparence. L’harmonisation des présentations de l’information financière issue des budgets et des états financiers de la Ville facilite la comparaison des données entre elles et est alignée avec les principes comptables généralement reconnus (PCGR). 

Le budget consolidé de la Ville de Longueuil (portion locale et de l’agglomération de Longueuil) totalise  859 M$​

Les budgets de la Ville, dans ses compétences locales et d’agglomération, ne peuvent pas être additionnés pour obtenir le budget total en raison des transactions interentités liées à la quote-part de la Ville de Longueuil pour le financement des dépenses de compétences d’agglomération (231,3 M$ en 2026 et 218,6 M$ en 2025) et aux compétences déléguées (2,6 M$ en 2026 et 2,5 M$ en 2025). Nous devons procéder à l’élimination de ces éléments pour obtenir le budget consolidé de l’administration municipale. 

 

Faits saillants

Portion locale

Le budget local comprend l’ensemble des revenus et des dépenses de la Ville dans ses compétences locales (administration, aménagement, biens immobiliers, culture, développement immobilier, développement social, génie, loisirs, travaux publics et urbanisme). 

Investir pour réparer et améliorer les infrastructures existantes 

Le budget dans ses compétences locales, totalise 590,2 M$ et reflète l’engagement de la Ville de Longueuil à gérer rigoureusement ses actifs. Il met l’accent sur la réfection et l’entretien des infrastructures de base – rues, égouts, aqueducs, parcs, piscines, centres communautaires, etc. – avant de lancer de nouveaux projets, à l’exception unique des interventions visant à assurer la résilience climatique et à prévenir les inondations causées par les fortes pluies. 

Résumé des principales enveloppes budgétaires

Travaux publics

  • Déneigement, entretien des routes et des parcs, collecte et transport des matières résiduelles, aqueduc et égout.

87 M$

Loisirs et culture

  • Activités des arénas, piscines, grands parcs
  • Soutien des différents intervenants du milieu sportif sur le territoire
  • Services des bibliothèques
  • Activités de formation, d’animation et de diffusion, soutien aux organismes culturels

50 M$

Administration

  • Conseils, services juridiques, gestion financière et administrative 

50,5 M$

Environnement et transition écologique  

  • Gestion des matières résiduelles
  • Protection de l'environnement

20,9 M$


Évolution de la taxe foncière 

En 2026, l’évolution du compte de taxes représente une hausse de 3,4 % pour une maison unifamiliale moyenne. Cette variation correspond à la tendance observée de l’inflation au cours des derniers mois. 

  2026 ($) 2025 ($)
Valeur de la maison unifamiliale (base d’imposition) 444 780 398 733
Taux de taxation 0,7414 0,7997 
Compte de taxes foncières moyen 3 298 3 189

 

Portion d'agglomération

Le budget d’agglomération comprend l’ensemble des revenus et des dépenses de la Ville de Longueuil dans ses compétences d’agglomération afin d’assurer aux citoyennes et aux citoyens des cinq villes du territoire de l’agglomération (Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert) les services suivants : cour municipale, développement économique, élimination et valorisation des matières résiduelles, évaluation municipale, gestion des cours d’eau municipaux, logement social, lutte à la toxicomanie et à la prostitution, lutte à l’itinérance, production de l’eau potable, schéma d’aménagement, sécurité publique, traitement des eaux usées et transport collectif. 

Le budget 2026 s’élève à 502,7 M$ pour les compétences d’agglomération. Cela représente une augmentation des dépenses de 23,7 M$ par rapport au budget 2025. 

Résumé des priorités budgétaires

Sécurité publique

  • Service de police de l’agglomération de Longueuil
  • Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil

216 M$

Transport en commun

  • Contribution annuelle au transport collectif et contributions au programme d’accessibilité pour les usagers de 65 ans et plus et autres services particuliers

115,7 M$

Hygiène du milieu

  • Approvisionnement et traitement de l’eau potable
  • Traitement des eaux usées
  • Traitement des matières résiduelles

67,3 M$

Les dépenses d'agglomération sont principalement financées par une quote-part payée par les municipalités liées. 

Les contributions financières des villes sont calculées sur la base du potentiel fiscal de chacune d’entre elles : le potentiel fiscal est l'indicateur de la richesse collective d'une municipalité. Pour ce qui est de la dépense d'assainissement des eaux usées, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville est exclue, car elle ne partage pas cette compétence avec les autres villes de l'agglomération. 

  2026  2025 Variation
QUOTES-PARTS SOMMAIRE PAR VILLE ($) ($) (%)
Boucherville 66 482 390 62 674 887 6,08 
Brossard 112 399 245 109 236 079 2,90 
Longueuil 231 350 301 218 625 612 5,82 
Saint-Bruno-de-Montarville 40 666 503 38 235 616 6,36 
Saint-Lambert 30 544 540 29 107 081 4,94 
Total 481 442 979  457 879 275  

 

Tarte quotes parts sommaire par ville

 

BUDGET 2026

Budget 2026 Longueuil.pdf
(2229.11ko)