Le Bureau du protecteur du citoyen de la Ville de Longueuil : 10 ans au service de la population

Le nombre de demandes d’intervention formulées en 2020 auprès du Bureau du protecteur du citoyen de la Ville de Longueuil s’est élevé à 94, une augmentation de 20,5 % par rapport à l’année précédente. C’est notamment ce qui ressort du rapport annuel 2020 du Bureau du protecteur du citoyen, qui a été déposé hier soir au conseil municipal.

Le rapport souligne le fait que le Bureau a maintenant 10 ans. C’est en effet en décembre 2010 que le conseil municipal adoptait une résolution confirmant la création d’une instance de dernier recours, indépendante de l’administration, afin de traiter les demandes d’intervention des citoyens estimant avoir été lésés par l’action ou l’inaction d’un employé ou d’un sous-traitant de la municipalité. Depuis sa création, le Bureau a traité 996 demandes d’intervention, soit une moyenne de tout près de 100 par année.

En 2020, cinq plaintes ont donné lieu à quatre recommandations (deux dossiers ont généré la même recommandation) :

  • recommandation relative à une demande d’abattage d’arbre d’un voisin;
  • recommandation relative à la mise en place d’un système de suivi applicable à deux types de plainte de bruit;
  • recommandation relative à la construction d’un débarcadère d’autobus;
  • recommandation relative à l’information transmise aux citoyens lors de travaux d’infrastructure empiétant sur des terrains privés.

Au fil des ans, le Bureau a traité plusieurs demandes de citoyens déplorant des lacunes dans les suivis découlant de requêtes qu’ils avaient formulées auprès du Centre de services aux citoyens (communément appelé le « 311 »). En suivi à cette préoccupation, le Bureau a pris connaissance des nombreuses améliorations qui ont été apportées en 2020 au système de traitement des demandes des citoyens auprès de l’administration municipale, qu’il s’agisse d’obtenir des renseignements pertinents ou de soulever une problématique relativement à une prestation de service. Le Bureau en est venu à la conclusion que ces changements majeurs devraient se traduire par une diminution importante du nombre de dossiers qui soulèvent des insatisfactions à l’égard des suivis effectués par le Centre de services aux citoyens.

En dépit de la pandémie de la COVID-19, le Bureau a pu poursuivre sa mission sans interruption de service tout au cours de l’année 2020. Les citoyens ont pu continuer à avoir accès à nos services gratuitement et facilement, sans devoir enclencher des procédures complexes et coûteuses. Tel était l’objectif principal poursuivi lors de la création du Bureau du protecteur du citoyen en 2010. Plus de 10 ans plus tard, cette mission apparaît comme étant toujours pertinente.

Le rapport annuel 2020 est disponible sur la page du Bureau du protecteur du citoyen du site Internet de la Ville. On peut aussi y trouver le formulaire de demande d’intervention ainsi que les coordonnées complètes du Bureau du protecteur du citoyen.